Nous joindre :

t. 514 946 7371

e. audreymr@lechiencoureur.com

Consultation privée pour chiens à Rimouski

Les consultations privées sont idéales si vous avez des problèmes à régler dans votre environnement


Votre chien fugue, jappe à l’excès ou à des réactions agressives ?

Pour tout propriétaire de chien, l’éducation canine est un sujet délicat. Il est fréquent d’observer des propriétaires canins vivre des situations difficiles, stressante ou gênante avec leurs animaux. Manquant souvent de ressources et n’osant pas chercher l’aide nécessaire, le propriétaire peut alors se sentir dépassé, malheureux et démunis vis-à-vis le comportement de son animal.

Il est toujours possible de s’informer sur le sujet de l’éducation canine par soi-même, que se soit par les recherches sur Internet, la lecture de livres spécialisés, ou même en assistant à des conférences sur le sujet. Malheureusement, l’éducation de nos animaux est un sujet complexe, et plusieurs courants de pensée sur le sujet se contredisent. Il est donc assez difficile de créer soi même un programme d’éducation efficace pour son animal. Par exemple, selon certains auteurs, le chien se doit de respecter les règles de la maison. Le chien devrait être un subalterne de la famille et devrait par conséquent être nourri après ses maîtres. Le Chien Coureur prône différentes méthodes : nous encourageons le chien à faire partie intégrante de la famille. Nous voulons lui montrer les comportements appréciés par son entourage et nous visons à développer un sentiment de confiance plutôt que de soumission entre l’animal et la famille.

En tant qu’éducateurs canins, nous nous assurons de bien communiquer avec l’animal, nous favorisons une approche positive et un visons un enseignement dans le calme et la précision. Nous utilisons uniquement  le renforcement positif, soit le renforcement de comportements souhaitables, afin que ceux-ci deviennent répétitifs. De cette façon, le chien se rend compte lui-même que l’adoption de comportements demandés par le maître lui est toujours bénéfique. Le chien donc devient plus motivé à obéir et plus enclin à coopérer. C’est dans cette optique que des consultations privées pour chiens sont un excellent moyen de renforcer votre lien entre vous et votre animal.

Comment ça marche ?


CHIEN MARCHE AU PIEDLa première rencontre d’éducation canine à votre domicile est d’une durée approximative de 90 minutes :

 

  • Sert à évaluer le chien et la relation / problématique avec le client afin d’en produire un rapport global. Peu importe la problématique la première classe est toujours à domicile  afin d’évaluer l’animal dans son milieu.
  • Lors de la première séance il est important que tous les membres de la famille qui sont en interaction avec l’animal participent puisqu’il faut une constance des techniques.
  • La première séance est la plus chargée en théorie : il est important que les gens comprennent les notions d’éducations et le comportement canin pour qu’ils puissent aspirer à devenir autonome.
  • Rare sont les cas qu’on peut régler en une seule séance : mis à part la propreté.
  • Les résultats varient toujours selon : les efforts des maîtres, la constance des techniques et l’historique de l’animal.
  • Tout problème d’agressivité avec l’humain doit avoir un protocole pré – séance, la minute que le rendez-vous est pris vous recevrez de la documentation.
  • Lors de la première classe toutes les questions seront répondues.
  • Plusieurs conseils seront donnés que les clients devront noter par eux-même

Suite à la première classe les clients reçoivent : des notes théoriques par courriel, un suivi téléphonique / courriel entre les séances et recevront un plan de cours personnalisé et détaillé.

Suite à cette classe vous aurez accès à un tarif forfaitaire

 


  • Lorsque vous prenez un forfait vous avez le droit d’assister à certains de  mes cours de groupe pour chiens. Cela vous permettra de travailler votre chien dans des contextes d’entraînement réalistes.
  • En forfait éducatif, les classes sont habituellement au 2-3 semaines, parfois au mois. L’idée est de maîtriser chacun des exercices du cours précédents avant de se revoir.
  • Au départ, les cours de dressage pour chiens sont donnés à votre domicile. Dès que vous êtes prêts nous commençons à éduquer le chien à l’extérieur.