ATELIER Préparer son chien à l'arrivée d'un enfant

Apprenez comment créer une cohabitation saine enfants-chiens

Maternelle privée pour chien à Rimouski :

socialisez votre compagnon à son rythme!

Rencontre interactive avec nos spécialistes en comportement canin

Les chiens peuvent vivre des moments de grands stress lorsque leur quotidien subit des changements. Ces situations peuvent paraître anodines pour les humain, comme le changement d'horaire au travail ou encore l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille. Leur réaction peuvent réserver bien des surprises aux maîtres qui ne savent pas toujours à quoi s’attendre!

Chez Le Chien Coureur, nous voulons vous aider à bien préparer votre chien à l'arrivée de bébé, car il s'agit d'une étape essentielle pour créer une cohabitation saine entre les enfants et le chien.

S'adressant spécialement aux propriétaires de chien qui sont en attente de l’arrivée du bébé et/ou avec un enfant de 8 mois et moins, cette séance théorique d'une durée de 3 heures vous donnera les outils pour créer un environnement sain pour votre famille. 

 

Réservez votre place (Bas Saint-Laurent)
Réservez votre place (Gaspésie)

S’il y a une période cruciale dans la vie d’un chien, c’est bien celle de 0 à 16 semaines. Durant ces quatre premiers mois de vie, le cerveau du chien établit toutes ses connexions synaptiques. Il enregistre les informations et se forge une personnalité qu’il gardera toute sa vie. Comme un enfant, il « apprend » quelle est sa place dans le monde et comment il doit interagir avec les autres.

Évidemment, l’environnement dans lequel il vit et son éducation jouent un grand rôle dans son développement. Et, bien qu’il soit possible de rééduquer un chien adulte, ce n’est pas aussi facile que d’encadrer sainement chiot qui découvre le monde.

Les notions abordées pendant notre atelier

  • Comprendre les besoins du chien et de l’enfant lors des premiers mois.
  • Les difficultés communes des parents avec un chien.
  • Établir les exercices à prioriser.
  • Apprendre à gérer l’animal sans créer de frustration.
  • Lecture du langage canin.
  • Socialisation à l’enfant - les erreurs à éviter.
  • Apprendre à prioriser la sécurité et la tolérance.
 

La socialisation du chiot : pour renforcer positivement les bons comportements

Saviez-vous que plus de 80 % des problèmes de comportement d’un chien sont causés par une socialisation déficiente? Cette mauvaise socialisation est malheureusement souvent due au manque de connaissances des maîtres, qui n’arrivent pas toujours à comprendre les réactions et les agissements de leur chien. Celui-ci possède son propre langage et il est primordial de le décoder adéquatement pour éviter les traumatismes sociaux.

 

Le fonctionnement de l'atelier

L'atelier Préparer son chien à l'arrivée d'un enfant est donnée via une plateforme de vidéo-conférence en direct le 17 janvier 2020. Ceci permet d'avoir une formule interactive, où vous pouvez poser vos questions à nos spécialistes au fur et à mesure de l'atelier.
 
Nos spécialistes en comportement canin vous offrent deux options d'inscription pour cet atelier : 
 
INSCRIPTION THÉORIQUE
▪️ Participation à l’atelier en format ZOOM d’une durée de 3 heures
▪️ Documentation
 
INSCRIPTION COMPLÈTE
▪️ Participation à l’atelier en format ZOOM d’une durée de 3 heures
▪️ Documentation
▪️ Consultation ZOOM d’une durée de 60 minutes avec une de nos comportementalistes pour s’assurer de la bonne application des exercices et des adaptations à faire selon votre animal
 
L'inscription à cet atelier ne garantit pas une place à l'un de nos groupe de coaching ou à une consultation privée. Pour réserver votre place, inscrivez-vous via notre boutique en ligne.
 
Réservez votre place (Bas Saint-Laurent)
Réservez votre place (Gaspésie)

Des cours de maternelle pour chien sur mesure à domicile

Chez Le Chien Coureur, nous offrons des cours de maternelle privés sur mesure aux nouveaux maîtres et à leurs jeunes chiens. Le renforcement positif est placé au cœur des apprentissages. Les cours ont lieu à votre domicile afin que votre chien soit dans un endroit sécurisant pour commencer son éducation.

Vous profiterez à la fois de notre accompagnement et de nos conseils pour l’éducation de votre chiot. Les classes privées durent 90 minutes, pendant lesquelles nos spécialistes vous donneront des exercices personnalisés pour réaliser divers apprentissages.

Pour maximiser les apprentissages, nous vous conseillons de poursuivre l’accompagnement jusqu’à ce que le chiot soit âgé de 9 mois.

Préparation des classes à domicile

Pour un maximum d’efficacité, les apprentissages doivent avoir lieu dans des conditions appropriées. Étant donné que nous « dressons » autant les chiens que leurs maîtres, il est essentiel que tous les membres de la famille qui ont des interactions régulières avec le chien soient présents.

Pour maximiser les apprentissages, nous vous présenterons des protocoles clairs pour vous aider avec la propreté du chien, l’éducation à l’utilisation de la cage, la gestion des comportements indésirables et bien plus. Nous recommandons toujours de poursuivre l’éducation jusqu’à la 16e semaine pour garantir une meilleure socialisation à votre chiot.

Déroulement des classes

Les séances s’adapteront au rythme de votre animal, mais également au vôtre. Cela étant dit, nous aborderons toujours les éléments suivants au cours des rencontres éducatives à domicile :
  • L’intégration de la cage dans les habitudes de vie du chien
  • Le rappel au pied
  • L’utilisation de la laisse pendant les promenades
  • La socialisation avec d’autres chiens
  • La désensibilisation aux environnements nouveaux ou hyperstimulants
  • L’apprentissage de techniques visant à réduire le stress pendant le toilettage (coupage des griffes, tonte, etc.) et lors des visites chez le vétérinaire
  • Le renforcement du lien de confiance entre le chien et ses maîtres, peu importe leur âge
  • Et bien plus encore
 

Débuter l'éducation de votre chien

Les chiens possèdent tous leur propre personnalité et passent par des périodes critiques, comme l’enfance et l’adolescence, qui peuvent réserver bien des surprises aux maîtres qui ne savent pas toujours à quoi s’attendre!

Chez Le Chien Coureur, nous prônons une approche ludique et positive du dressage et de l’éducation des chiens. C'est ce que nous vous partagerons lors de l'atelier d'introduction au comportement canin. Vous pourrez comprendre les fondements de bases de nos techniques afin que vous puissiez avoir un regard critique dans l'éducation de votre animal.

* Cet atelier est pré-requise pour débuter un parcours éducatif à nos côtés

En savoir plus sur l'atelier d'introduction
 

Accès à la maternelle pour chien en groupe

L’éducation du chiot se poursuit après les 16 premières semaines également!

L’adolescence des chiens, tout comme celle des humains, est une période charnière. De 6 à 9 mois, votre chien vous en fera donc voir de toutes les couleurs! Avec les bonnes techniques d’éducation, il sera toutefois possible de réduire les effets indésirables et d’encourager votre animal à adopter les bons comportements envers vous, mais également envers les autres chiens.

Si vous avez reçu certaines bases en éducation canine avec votre chiot, nous vous invitons à découvrir notre maternelle pour chien en groupe!

Apprenez-en plus!

Prenez l’éducation de votre chien en main avec Le Chien Coureur

Suite à votre évaluation avec nous, vous aurez une meilleure idée de la personnalité de votre animal et des éléments éducatifs à entraîner.

Débuter le parcours éducatif

Offrez des cours privés de maternelle à votre chiot!

Contactez notre équipe pour planifier un rendez-vous ou pour plus de renseignements.
Contactez-nous

SUIVEZ-NOUS

instagram