Notre équipe
d’éducateurs canins
Audrey Michaud Ryan, éducatrice canine et fondatrice du Chien Coureur
Depuis mon plus jeune âge, je m’intéresse au comportement animalier. J’ai une grande admiration pour nos animaux de compagnie, plus particulièrement pour leur évolution au fil des générations, leurs relations sociales et leurs interactions.
Pendant mes études en biologie, j’ai développé une grande affinité avec nos amis les chiens. C’est avec beaucoup de passion que j’ai exploré notre rapport avec eux, la place que nous leur faisons dans nos vies. À mes yeux, les chiens se retrouvent dans une position délicate, entre nos attentes d’êtres humains et leurs instincts de canidés. Pour qu’ils puissent mener une vie équilibrée et heureuse, nous devons inévitablement améliorer notre relation avec eux.
Le Chien Coureur : l’éducation canine positive
Après un peu plus de 10 ans d’expérience avec les chiens, je me suis lancée dans une formation professionnelle afin de mieux comprendre comment leur offrir une éducation de qualité, positive et parfaitement adaptée à leurs besoins.
J’ai dû notamment réapprendre certaines notions, telles que la dominance et l’importance de s’imposer comme « chef de meute » lorsqu’on fait entrer un chien dans notre vie. Grâce à une formation avec Jacinthe Bouchard, une éducatrice canine d’expérience, j’ai vite compris que ces notions ne servaient en fait que les humains! Plutôt que de dominer le chien pour l’amener à nous obéir malgré lui, j’ai découvert une approche qui mise sur une relation de confiance entre le chien et son propriétaire.
L’éducation éthique des chiens… et de leurs humains!
À la suite de ma formation, j’ai également compris une chose bien importante : nous devons éduquer autant les chiens que les maîtres! Certains réflexes bien ancrés peuvent représenter un défi de taille, surtout si un propriétaire et habitué aux méthodes coercitives. Pour passer de ces méthodes à une approche empathique, il est nécessaire de montrer aux propriétaires que le bien-être de l’animal aura des effets bénéfiques sur son obéissance.
Notre approche amène ainsi les maîtres à développer une tout autre relation avec leur chien. Plutôt que de mettre en place une hiérarchie, nous développons une relation de complicité et de respect, basée sur la nature profonde du chien.
Aujourd’hui, c’est au sein de ma propre entreprise, Le Chien Coureur, que j’accompagne les maîtres de partout dans l’Est-du-Québec vers une meilleure relation avec leur animal de compagnie. C’est avec passion et détermination que je tente de changer notre perception de l’éducation canine pour qu’elle soit plus positive et bénéfique pour nos meilleurs amis!