Le défi de l’éducation d’un goldendoodle !
J’ai remarqué très tôt des signes inquiétants chez « Broussaille », des signes qui m’interpellent maintenant rapidement en tant qu’éducatrice canine : des jappements envers des inconnus, de la fuite, un inconfort à se faire manipuler et des réactions craintives face aux nouveaux objets. Je continuais d’éduquer Broussaille comme si de rien n’était. Il est rapidement devenu un champion de l’obéissance et de marche en laisse. J’étais certaine qu’il allait devenir un chien parfait!
Jusqu’au jour où il a montré des signes de réactivité très inquiétants envers un homme passant dans la rue, puis envers des enfants quelque temps après. J’ai alors compris que le travail d’éducation de Broussaille n’était même pas encore commencé.
Les signes de peur chez un chiot : c’est à prendre au sérieux !
Étant une personne très motivée, je me suis mise à suivre plusieurs formations en ligne et à lire tous les articles disponibles sur le comportement canin. Plus j’en apprenais, plus j’avais le désir de parfaire mes connaissances. Surtout, je désirais utiliser la méthode qui, statistiquement, avait le plus de chance d’aider Broussaille à surmonter ses craintes. Je me suis donc lancée dans l’étude des méthodes positives d’éducation canine en suivant une formation personnalisée auprès du Chien Coureur. Cette formation complète m’a permis de mettre en pratique, chaque semaine, l’aspect théorique que l’on couvrait. Je suis tombée en amour avec l’éducation canine.
Passionnée par la transmission, j’ai alors su que je désirais à mon tour aider les propriétaires à développer une meilleure relation avec leur animal. J’ai donc réorienté ma carrière et quitté mon emploi de biologiste pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion : la formation en comportement canin!